Création d’entreprise : pourquoi le lieu d’implantation est important ?

Publié le : 02 avril 20214 mins de lecture

Êtes-vous un entrepreneur ? Envisagez-vous de créer une entreprise ? Vous devez bien choisir l’emplacement de votre future activité. Mais pourquoi le choix du lieu d’implantation est-il important ? Quels sont les critères pour choisir l’emplacement d’une entreprise ? Et enfin, comment choisir l’emplacement selon vos activités ?

Pourquoi le choix du lieu d’emplacement est-il important ?

Pour implanter son entreprise, il est nécessaire de bien choisir son emplacement. Il y a deux raisons principales. Tout d’abord, l’emplacement représente en grande partie la réussite de votre entreprise.

En plus, le lieu d’implantation d’une entreprise est essentiel en termes d’image de marque, à plus forte raison quand il commence son activité. Donc, l’encrage joue un rôle important dans l’attractivité créée par l’entreprise à l’égard des clients, futurs clients, et salariés. Le lieu d’emplacement peut jouer un rôle sur le crédit accordé à l’entreprise, la confiance et son activité.

Souvent, il parait que les bureaux d’activité se situent dans des quartiers où le prix est très élevé. Donc, il faut trouver un milieu adapté au moyen d’entreprise, et des aspirations.

Quels sont les critères pour choisir l’implantation d’une entreprise ?

Il existe quelques critères de choix pour implanter son entreprise. Voici quelques exemples pour vous aider.

  • La visibilité : c’est un critère important selon votre activité. Une vitrine bien visible est nécessaire si vous souhaitez avoir la clientèle de passage.
  • Le type de zone : selon vos activités, il faut choisir la zone d’implantation de votre entreprise. Pour les boutiques de prêt-à-porter, il est préférable d’opter pour les zones commerciales, et le centre-ville. Vous pouvez choisir la périphérie pour les activités industrielles, et les activités de transport.
  • La clientèle : il faut bien définir vos clients pour mieux connaitre l’implantation de votre entreprise.
  • La concurrence : s’implanter dans des zones où se trouvent déjà des concurrents ne vous permet pas de réussir à développer votre activité.

N’oubliez pas aussi de bien étudier l’attractivité, la configuration, l’évolution, et le prix.

Comment choisir l’emplacement d’une entreprise selon vos activités ?

Pour implanter son entreprise, il faut connaitre les activités que vous souhaitez faire. Quels emplacements pour les prestataires de services ? Cela dépend de modes d’exercice. Le choix n’est pas très important pour les prestataires qui travaillent principalement chez leurs clients. En outre, il est très important de le choisir pour ceux qui souhaitent développer leurs clientèles.

De même, pour les activités de négoce, il faut que l’emplacement doive être plus accessible. Cela permet aux fournisseurs de vous livrer dans de bonnes conditions. Et les entreprises qui offrent la livraison des produits aux clients, il est préférable de vous implanter à proximité des grands axes routiers.

Enfin, pour les activités de vente de détail, vous pouvez choisir l’emplacement avec suffisamment de passage, et de visibilité.

Plan du site