Expert comptable : comment vous accompagne-t-il pour créer votre entreprise ?

Publié le : 02 avril 20214 mins de lecture

Monter une entreprise en agissant tout seul est risqué. En effet, rien ne vaut l’accompagnement et l’aide d’un expert-comptable. Certes, ce recours n’est pas une obligation pour tous les créateurs d’entreprise. Par contre, il constitue un véritable avantage. Cet accompagnement optimise la réalisation du projet ainsi que sa rentabilité. Avant d’engager un expert-comptable, vous devez comprendre en quoi et de quelle façon il vous assiste.

L’accompagnement d’un expert-comptable : un réel atout

Se faire accompagner par un expert comptable pour créer son entreprise est avantageux. Ce professionnel de la comptabilité assiste l’entrepreneur dès les phases de la pré-création de la société. Il épaule le créateur d’entreprise dans de nombreuses tâches liées à l’enseigne même. Il s’agit, entre autres, de la rédaction du business plan, du choix du statut juridique et de la définition du régime fiscal de l’entreprise. En plus de cela, l’expert-comptable peut également assister l’entrepreneur dans la recherche de financements pour le développement de l’activité. En outre, il se charge de toutes les formalités de conception de l’entreprise. Quoi qu’il en soit, il n’est pas responsable en cas de non-réalisation du projet.

Une assistance pour l’optimisation des activités commerciales

L’intervention d’un expert comptable pour créer son entreprise est cruciale dans chaque étape du projet. Son appui n’est donc pas sollicité que pendant l’avant-création d’entreprise. Cela s’étend durant l’existence de la société. Dans ce cas, le professionnel comptable peut être contacté pour assurer la tenue de la comptabilité de l’entreprise. Il peut aussi assister le responsable des ressources humaines dans l’exécution de ses tâches. Certains experts réalisent même les missions d’un secrétaire juridique annuel pour assurer l’essor de l’entreprise. De manière généralisée, il peut intervenir dans n’importe quel domaine de l’entreprise. C’est un expert polyvalent et disponible.

Un appui rentable

Le fait de recourir au service d’un expert-comptable est un investissement de grande importance. L’accompagnement de l’expert comptable pour créer son entreprise a certainement un coût conséquent. Pourtant, cet appel est bénéfique dans tous les côtés, pour le créateur d’entreprise et pour son activité. Un entrepreneur contactant un expert-comptable bénéficie d’un accompagnement de professionnel sur mesure. Le spécialiste se charge de tout dans le but de réussir le projet du créateur. Un véritable expert dans le domaine de la comptabilité garantit des tâches de qualité. Le recours à ses prestations est donc rentable, et cela s’étend sur le long terme. Ce spécialiste est aussi capable de garder le secret sur les informations cueillies durant l’accompagnement à la création d’entreprise.

Plan du site