Quels sont les enjeux d’une solution PIM ?

Publié le : 02 avril 20213 mins de lecture

Auparavant, l’unique lieu de rencontre des vendeurs et des clients était la boutique. Mais à présent avant l’Internet, il est devenu plus facile pour les acteurs sur le marché de se communiquer. Le but serait donc d’optimiser le cycle de vente de sa société. En effet, l’e-commerce met en place des sites web, des e-catalogues, etc. Pour cela, le Product Information Management ou le PIM est essentiel composant pour y accéder au défi principal.

Product Information Management (PIM) : qu’est-ce que c’est ?

Généralement, le Product Information Management ou PIM est un outil de gestion qui permet de centraliser et d’organiser toutes les informations concernant les produits. En effet, l’accroissement des différents canaux de vente complique spécifiquement la gestion de l’information du produit. Cette norme permet ainsi de sauvegarder les informations à un seul endroit. Avec la solution PIM sur Goaland, les différentes données médias et textes seront bien structurées, et la collaboration serait possible d’une manière efficace. L’objectif est de fidéliser ses clients et d’apporter des nouveaux catalogues de produits.

Pourquoi utiliser un PIM ?

Il existe donc des bonnes raisons sur pourquoi opter à une solution PIM. En réalité, il permet une réelle stratégie marketing omnicanale, qui assurera d’enrichir son parcours d’achat avec les nouveaux canaux d’information. Le client pourrait donc interagir avec sa propre marque en boutique ou par téléphone. De plus, le PIM permet aussi de développer la qualité de l’information des produits, avec laquelle les clients pourraient facilement retourner ou abandonner un produit spécifique lors d’un achat, ou bien de visiter le site e-commerce d’une certaine marque concurrente. Le PIM facilite ainsi le référencement, réduit le time-to-market (qui est un point stratégique pour son entreprise), et gère l’expérience produit (nécessite la maîtrise des différentes données produits).

Quels sont les enjeux d’une solution PIM ?

L’enjeu majeur du PIM se trouve dans la multiplication des données à traiter (c’est le Big Data). Pour un e-commerçant qui vend de nombreux genres de produits, il est essentiel d’avoir quelques plateformes de gestion. Le PIM représente donc une bonne solution de gestion, permettant de diffuser de façon précise et efficace l’information. Parmi les enjeux du PIM, il y a le traitement des informations erronées ou inexactes (montrant les erreurs lors de la transaction d’e-commerce venant des certains vendeurs), l’optimisation de contenu (accordant le langage des pages du site web avec celui des différents moteurs de recherche), et la productivité (renforçant le déroulement des activités principales).

Plan du site